Traduit dans une quarantaine de pays, l’écrivain algérien Yasmina Khadra poursuit une trajectoire littéraire régulièrement couronnée de succès. Son œuvre enracinée dans son époque, est marquée par un talent certain de narrateur, par un rapport affectif et d’orfèvre à la langue française et par un parcours personnel atypique.
C’est à Paris où il vit depuis plusieurs années que Mona Makki l’a rencontré à l’occasion de la sortie de son roman L’équation africaine.
Le romancier Hector Bianciotti, né en Argentine, décide très jeune de quitter son pays natal pour s’installer en Europe, et depuis 1961, à Paris. Il « quittera » aussi sa langue maternelle pour écrire en français, une langue qui, comme il le dit, lui ressemble davantage. Aujourd’hui reconnu et choyé par les milieux parisiens, Hector Bianciottia pourtant connu quelques années difficiles après son arrivée à Naples dans les années 50. Inspiré par son dernier livre « Le pas si lent de l’amour » (éditons Grasset), Espace Francophone a choisi de revenir avec l’écrivain, aussi bien à Rome qu’à Paris, sur des lieux qui ont compté pour lui.
L’écrivain égyptien Alaa El Aswany dont la notoriété a largement dépassé les frontières du monde arabe, notamment grâce au succès de son roman L’Immeuble Yacoubian, est également l’une des figures majeures du mouvement populaire qui a conduit aux bouleversements historiques que connaît l’Egypte actuelle. Mona Makki l’avait rencontré chez lui au Caire.